...........................Et bien laissons la parole à FICHI, berger Australien de deux ans


Moi, je serai Chien-Visiteur…
 

« L’autre week-end, du 10 au 11 novembre 2012,  j’ai participé avec HELENE, ma maîtresse à un stage chien-visiteur. J’étais très content car ainsi je pourrai, peut-être, l’accompagner à son travail.  Nous nous sommes retrouvés dans une salle pas très grande, plus d’une dizaine de maîtresses avec nous, leur chien de race ou non, avec ou sans pedigree, grand ou petit, gros ou maigre…
Là, commença une journée consacrée à la théorie : quelques études montrant l’intérêt de notre intervention,  le meilleur ami de l’homme, auprès de personnes de tout âge, dans des situations de souffrance, de solitude… quelques éléments de bon sens pour que notre venue soit acceptée (s’essuyer les pattes en entrant, ramasser les déjections, me donner des pauses pour que je ne  craque pas), quelques notions pour rédiger un projet, des références bibliographiques, pour le principal. En fin de journée, nous avons vu comment aborder les personnes en fauteuil roulant ou avec des béquilles puis nous nous sommes exercés : c’est simple, moi, je reste toujours à gauche de ma maîtresse comme quand je marche au pied !
Le lendemain, nous avons passé le test qui atteste que nous serons aptes à pratiquer l’activité « chien-visiteur ».
J’ai eu l’impression de repasser le CSAU tout en restant plus naturel, j’ai montré que j’étais à l’aise dans les situations de la vie quotidienne et même avec une personne se déplaçant très lentement avec un déambulateur.
En fait, toutes les participantes avaient déjà un projet en tête. Pour certaines, ce sera de rejoindre un groupe intervenant dans une maison de retraite, un hébergement pour handicapés, un hôpital. Pour moi, je rencontrerai des adolescents placés dans le cadre d’une mesure éducative ordonnée par un juge ou par le conseil général. Je croise les pattes pour que ça marche !
Merci au club des Dombes de Méssimy-sur-Saône pour l’accueil, à André, l’organisateur et ses « petites mains » pour la confection des déjeuners. Je n’oublie pas Eric, le formateur CNEAC, qui m’a bien fait rire à la fin du test…  je ne vous en dirai pas plus, participez à un de ces stages et vous le découvrirez ! »
Fichi, Berger Australien
logo aca



























Le mot du Président de l’amicale canine d’Aubenas.

Hélène et son chien Fichi ont participé au stage de Formation de chien visiteur organisé au club de Messimy. Cette discipline évolue de plus en plus et commence à être reconnue comme bénéfique par le monde médical et juridique bien que des réticences se fassent encore  sentir dans certaines structures .
Hélène est la pionnière dans cette discipline au sein du club. Ayant brillamment réussi ce stage, je lui adresse  mes félicitations  ainsi que celles des moniteurs et de l'équipe dirigeante du club.
Maintenant  qu'elle a ouvert la voie souhaitons que des vocations naissent.


 Pour obtenir des renseignements concernant cette discipline, je vous invite à consulter le site suivant
                                                
                                www.magazinecneac.fr
                             Chien Visiteur | Le site de la CNEAC



























Alimentation animale Royal Canin
 
Vous étiéz invité à cette information via le site et l'affichage au club, mais malheureusement retenu par des obligations, certains d’entre vous n’ont pas pu être présents.Trente cinq personnes étaient là, ce qui est formidablement bien. 
Nous tenons cependant à vous livrer un petit compte rendu succinct de cette présentation.
Jean-Claude Mazoyer, moniteurs et vice-Président du club, initiateur de cette rencontre, avait invité Olivier BRUNIN formateur Royal canin ainsi que Julien DECORTE, agent commercial de la même société.
La soirée commençait par la projection d’un petit film de présentation de la société Royal Canin, les modes de production ainsi que le site de production .
A l’issu de cette présentation vidéo, d’autres thèmes étaient abordés tels que  Le marketing dans l’alimentation animale, les différences physiologiques entre l’homme et le chien, le système digestif, le rôle des nutriments, les qualités d’un bon aliment, et  les principaux  objectifs nutritionnels.
Les 35 personnes présentent ont pu échanger librement avec ces professionnels de l’alimentation animale. Les questions pertinentes ont démontré  l’intérêt que les adhérents de l’ACA mettent à parfaire leurs connaissances du chien en général et de leur compagnon en particulier.
Précisons que la société royal canin  soutien depuis de nombreuse année notre club, notamment à travers les différents concours, mais aussi  à travers des présentations ou démonstration dans les magasins avec l’école du chiot comme ce fut le cas en 2011 au magasin gamvert.
Les membres du comité se sont encore une fois investis pour le club. Le président les remercie ainsi que les participants dont le nombre à surpris les formateurs.
 
Un apéritif offert par Royal canin clôturait cette séance.

 
Royal canin
Une assemblée attentive

 
Journée d'entrainement Obeissance avec
Carmen BENETT
Championne du monde d'obeissance en 2009


Le 16 avril,  l'Amicale Canine Aubenas recevait Carmen BENNETT, championne du monde , à Bratislava en 2009 , dans la discipline Obéissance. Les 28 membres du club pratiquant  cette  discipline  et les moniteurs , ont pu bénéficier de ses conseils avisés.  Cette journée de formation technique s'est déroulée en salle et à l'extérieurs, sur les terrains d'entrainement. Concocté par Guy Lacoste et son épouse Corine un excellent repas chaud,  pris en commun,  le midi dans le local du club, a réchauffé les participants rafraichis par une température hivernale.
Le contenu de la formation portait essentiellement sur les nouvelles méthodes de dressage, la psychologie du jeune chien, l'importance du choix de la race et les exercices pratiques.
Cette formation a débutée le matin par une approche théorique des nouveaux procèdes de dressage et mise en pratique à l'issu avec les chiens des participants.Tous ont captivé par la technicité, la compétence et les acquis de cette grande dame de la cynophilie française.

 




 
Stage Carmen à l'ACA
 
 
Stage clicker à Remoulin
 
Le Centre Cynophile Remoulinois  a organisé  deux journées de formation à la technique du  Clicker  training,  animé par Patricia RICHER. Ce stage se déroulait au lycée agricole de
Maryléne, Pascal et Pierre ont suivi le stage initiation et perfectionnement le week-end du 22 et 23 octobre.
Accueilli par le Président du centre, Michel LEFEVRE, la dizaine de stagiaire ont pu dés le samedi découvrir cette méthode d’éducation.
Patricia  RICHER commençait par une présentation du Clicker en vidéo projection, ainsi que le principe de la méthode. L’après midi était consacré à des exercices avec les maîtres, jeux de rôle, timing et des exercices de base.
 La deuxième journée était consacrée au perfectionnement :
- des techniques utilisées
- De l’utilisation des cibles et targets
- à perfectionné son timing, ainsi qu’a différents exercices avec les chiens.
Après deux jours de découverte, dans une très bonne ambiance, chacun se voyait remettre le diplôme de fin de stage.
 
Des clicks plein la tête, les trois sociétaires de l’amicale canine d’Aubenas revenaient en Ardèche avec pour ambition de transmettre à d’autre cette philosophie de l’utilisation du clicker.
 
Un grand merci à Patricia RICHER, Michel LEFEVRE, et Philippe TISSIER, président de l’Amicale Canine d’Aubenas.
 
Photos de ces deux journées.             
 
Vidéo de Fina et Maryléne    
 
Vidéo de Brembo et Pascal   
 
Vidéo de Pierre               



Vidéo du week end                 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site